Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vision d'un europhile
25 octobre 2011

Hitler, apocalypse


telecharger-fs-il-tait-une-fois-hitlerapocalypse-hitler-tvrip_pslho_0 Je viens de regarder le documentaire Hitler, Apocalypse diffusé ce soir sur France 2. Je pensais connaître beaucoup de chose sur lui avec les nombreux cours d'histoire suivis au lycée et à l'université mais en même temps par mes nombreuses lectures sur le sujet. C'est avec une certaine stupéfaction que j'ai appris que Hilter ne pouvait prouver s'il était d'origine juive ou non. Une loi nazie indiquait qu'il fallait prouver que les grands-parents étaient allemands pour être considéré comme un "aryen". Hitler, ne connaissant pas un de ses grands-pères ne pouvait répondre à ce critère. 

D'autres éléments du documentaire m'ont suppris: Hugo Boss et Henry Ford ont aidé le parti nazi dans sa quête du pouvoir. Le premier en créant le design des tenues S.A et S.S et le deuxième en étant l'un des plus gros donateurs du parti dans les années 1920. Il est complètement hallucinant de voir que les jeunes générations, dont je fais parti, achètent sans état d'âme des produits de ces marques sans se soucier de leur histoire. Bien évidemment les équipes de direction ont changé mais à l'inverse de certaines firmes qui ont aidé le nazisme via leur collaboration (souvent forcée), ces marques l'ont fait volontairement sans aucune violence...

Les images d'archives restaurées sont également d'une grande qualité. Je ne peux qu'approuver les propos des réalisateurs de considérer que la couleur donne un aspect plus vivant à une histoire qui parait si lointaine pour les jeunes générations. 

Enfin, cela fait vraiment du bien de voir des programmes de qualité à la télévision! 

Vous pouvez revoir le documentaire ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui Olivia j'ai décidé de faire un blog pour m'exprimer plus "librement" et pour éviter d'ennuyer ceux qui ne seraient pas intéressés par la construction européenne ou autre. Je ne sais pas s'il est nécessaire de montrer le documentaire en classe mais ça permet un bel approfondissement de la matière et de répondre clairement à la question: "comment les allemands ont pu amener Hitler au pouvoir?"
O
Pawel t'as un blogounet!!<br /> Pour faire simple, je partage le même avis. J'ai été choquée par les même points que toi. Ce doc m'a vraiment foutu la chair de poule, c'est hallucinant de voir que ce mec a réussi à arriver au pouvoir, à aliéner toutes ces personnes, alors que plusieurs fois le parti nazi avait été interdit ou il avait failli se suicider! Impressionnant. J'avais été aussi impressionnée par la façon qu'il avait de s'exprimer, dans ses discours; quand j'ai vu le film "Le discours d'un roi", où on voit justement le contraste entre Hitler qui arrive à rallier les gens grâce à sa parole et le Roi qui lutte pour parler. <br /> J'espère que les profs d'Histoire auront la bonne idée de montrer ce doc à leurs élèves :)
La vision d'un europhile
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité