Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vision d'un europhile
11 décembre 2011

Students for Europe - Brussels (SFEB)

Screen shot 2011-12-11 at 12Cette semaine je vous présente une association à laquelle je participe depuis le début de l'année. Il s'agit d'une association réalisant une simulation de travail du Parlement Européen à Bruxelles. 

Une fois par an, la SFEB met sur pied un projet plus imposant, au coeur de son engagement européen : « la Semaine Européenne ». Organisée à la fin du mois de mars, la SFEB invite une soixantaine de jeunes européens ainsi que des jeunes de pays frontaliers (Biélorussie, Ukraine, Turquie etc..) mais aussi des jeunes non-européens intéressés par l’Europe (Américains, Chinois, Japonais etc..) à participer à une simulation du Parlement européen. Cette activité est le point fort de l’année pour la SFEB car elle permet de construire l’Europe dans sa dimension humaine, via des rencontres entre jeunes de différents pays.

Durant cette semaine, des étudiants de toute l’Union européenne entrent dans la peau d'eurodéputés. La simulation parlementaire est organisée en quatre commissions ainsi qu’en quatre partis politiques où des propositions de résolutions sont créées, travaillées et amendées. Un mois avant le début de la Semaine Européenne, les participants sont répartis, selon leurs affinités, dans les quatre partis politiques (le PPE, le PSE, l'ALDE et les Verts) et les quatre commissions. Afin de faciliter la préparation au travail en Commissions, les participants reçoivent un dossier de documentation sur les sujets qui feront l'objet de débat pendant la semaine. La Semaine Européenne se termine par une journée de session plénière au cours de laquelle les projets de résolution, après une discussion générale, sont soumis au vote.

Pendant la semaine, l’association organise également une visite des institutions européennes installées à Bruxelles complétant ainsi l’expérience humaine par la découverte de l’Europe institutionnelle.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter pour recevoir un dossier de candidature à transmettre à la SFEB par la suite. 
Publicité
Publicité
Commentaires
La vision d'un europhile
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité